La Fête de la science débutera à l’Université d’Evry le mercredi 8 octobre par un spectacle choisi avec notre partenaire Genopole, faisant une large place au visuel (magie, lumière, effets spéciaux…) du clown-physicien Norbert Aboudarham.

Résumé du spectacle :

copyright Zoran_Nuit Noire

copyright Zoran_Nuit Noire

La création. Pour la Bible, pas de problème, cela a pris 7 jours (dont 1 RTT). Pour le physicien, cela a pris 15 milliard d’années. La marge est importante ! Physique ? Non (méta)physique. Aborder les problèmes métaphysiques et scientifiques de l’origine de l’univers.
Ce spectacle a été joué dans de nombreux théâtres en France comme à l’étranger et a été créé en collaboration avec l’institut d’Astrophysique de Paris.

Stands, ateliers, animations :

De nombreux stands, ateliers et animations à découvrir lors de ces journées :

  • La lumière, révélateur de l’ordre et de la symétrie dans les cristaux : comment sait-on que l’ADN a la forme d’une hélice ? Venez faire des expériences d’optiques avec des lasers.
  • Les cristaux qui se mangent : savez-vous que la brillance du chocolat est due à sa cristallisation ? Venez goûter les cristaux de chocolat et découvrir ceux qui se cachent dans le sel, le sucre et bien d’autres aliments !
  • La magie des cristaux : mais pourquoi les cristaux ont-ils ces formes si reconnaissables ? Avez-vous déjà vu un cristal naître ? Savez-vous qu’un cristal, ça grandit ? Et oui, comme les êtres vivants, mais comment ? Connaissez-vous l’origami des cristaux ? Venez observer des cristaux naître et grandir et trouver des réponses à vos questions. Vous irez de surprise en surprise.
  • Atelier découverte de Makey-Makey : vous rêvez de transformer une banane ou de la pâte à modeler en manette de jeu vidéo ? C’est maintenant possible ! L’occasion d’expérimenter jeux et musiques à partir d’installations insolites, aussi inutiles qu’indispensables.
  • Internet et ses dangers : est-il possible d’écouter en direct un «tchat » ? Quelles sont les parades informatiques pour sécuriser les échanges et préserver les vies privées ?
  • Il faut sauver le professeur Shadoko : il a inventé un nouveau système de numérotation… mais à quel nombre correspond BU ZO GA MEU en langage Shadoko ? Grâce au jeu 2048 et à un drôle de tapis sensitif, résolvez l’énigme et sauvez le professeur Shadoko !
  • Sortir du labyrinthe : entrer dans un labyrinthe, c’est facile ! En sortir, sans plan, est-ce vraiment si simple? Trouvez un algorithme générique pour guider votre double à travers un environnement inconnu et écrivez le programme correspondant avec un langage graphique.
  • Les pavages, entre l’art et les sciences : quand la matière s’organise, elle trouve parfois des solutions étranges, presque cristallines. Les pavages apériodiques (structures ordonnées infinies sans périodicité) permettent de mieux comprendre ces quasi-cristaux.
  • Découvrir les activités de recherche du laboratoire LAMBE grâce à des simulations sur ordinateur.
  • Jeu de chamboule tout dans les images : venez mélanger les couleurs, les fréquences et les textures, et retrouver qui est qui.
  • Animation sur l’espace : l’association Octave vous présente ses fusées expérimentales.
  • La robotique au service de l’humain : les robots d’Évry n’ont plus rien à envier à R2D2 de Star Wars…
  • Atelier scooter : venez tester votre conduite et mesurer les risques (perte de contrôle, vitesse excessive…) pour éviter les dangers.
  • Découverte de la salle de réalité virtuelle et augmentée, de son écran d’immersion 3D où vous pourrez faire des manipulations !

Des conférences assurées par les enseignants-chercheurs de l’Université :

Jeudi 9 octobre :
De 14h45 à 15h45 : « Au regard des développements industriels, technologiques, biologiques et militaires du XXème siècle, la Science contribue-t-elle au progrès humain et à la culture de la paix ? » par Alain Zozime, Professeur émérite à l’Université d’Evry.

Vendredi 10 octobre :

10h00 à 10h50

et

14h00 à 14h50

« Métiers scientifiques, femmes et hommes à égalité ? ».Film suivi d’un débat modéré par Rejane Vallee, Maître de conférences en Sociologie de l’image à l’Université d’Evry.

11h00 à 11h50

et

15h00 à 15h50

« Les cristaux, c’est fascinant ! ».Conférence autour des  cristaux par Catherine Sant, Maître de conférences en Chimie à l’Université d’Evry.

Visites de laboratoires :

Infiltrez-vous dans les labos du campus et profitez de cette occasion rare pour être au plus prêt du quotidien des chercheurs !Labo 1

Vendredi 10 octobre : RESERVE AUX SCOLAIRES

  • Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE).
  • Thèmes de recherche : biologie, environnement.
  • Laboratoire Structure et Activités des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP).
  • Thèmes de recherche : biologie, nanodiamants.
  • Laboratoire Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UBIAE).
  • Thèmes de recherche : exercice, performance, santé.

Samedi 11 octobre : TOUT PUBLIC

De 10h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h00 :

  • Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE).

De 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00 :

  • Laboratoire Structure et Activités des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP).

Inscription par mail : fds@univ-evry.fr

Ateliers « Les lutins des sciences » (3 à 10 ans) :

Les enseignants-chercheurs, étudiants et personnels de l’Université s’associent pour accueillir les plus petits. Dès 3 ans, viens mettre ta blouse blanche et réalise des expériences scientifiques autour de la cristallographie pour repartir avec ton diplôme de scientifique en herbe !

Fotolia_39771420_XL_copyrightAndrey Kiselev_Fotolia.combd

© fotolia

Spectacle « expérience exigée » de Lulle, clown de sciences (de 5 à 10 ans) :

Samedi 11 octobre : de 15h00 à 16h00

Tout en poésie et en magie scientifique, le spectacle proposé par le clown de science, Lulle de Bulle, s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Thème : chimie et physique

Résumé :
Aujourd’hui est un jour important pour Lulle : elle passe son examen de sciences ! Heureusement Bilibili, son doudou préféré, est avec elle pour l’aider et la rassurer… Mais Lulle se souviendra-t-elle de toutes ses leçons ? Sera-t-elle capable de répondre à toutes les questions ?

© Marion Brossard

© Marion Brossard

Inscription par mail : fds@univ-evry.fr

Exposition temporaire « Voyage dans le cristal » :

Découvrez les interrogations que suscitent le cristal, les démarches scientifiques qu’il provoque et son importance dans notre vie quotidienne. Cette exposition est produite par le Comité de pilotage national pour l’Année Internationale de la Cristallographie (AICr2014).

IYCr2014-01_002_Voyage dans le Cristal_F34_A0_Mise en page 1

Entrée libre Université d’Evry (Bâtiment Maupertuis) du lundi 29 sept. au mardi 14 oct.