Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous les publics.

DIMANCHE 4 OCTOBRE

  • STANDS, ATELIERS, ANIMATIONS SCIENTIFIQUES ET LUDIQUESaffiche Conseil départemental de l'Essonne Edition 2015

Université d’Evry – Hall Maupertuis, de 14h à 16h45

Inauguration de la Fête de la science en Essonne par le Conseil départemental de l’Essonne, organisée en partenariat avec Planète Sciences Ile-de-France et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

En présence de Patrick Imbert, Vice-président délégué à l’aménagement et au développement économique, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et de Patrick Curmi, Président de l’Université Evry-Val-d’Essonne. Sous le parrainage et en présence de Costel Subran, Président du Comité national 2015 année de la lumière-France et PDG d’Opton Laser International.

A partir de 14h, venez en famille participer à des animations scientifiques, ludiques et expérimentales autour de la lumière, du climat mais aussi de la génétique, de la robotique, des illusions… avec les associations A fond la science, Planète sciences IdF et l’Ecole de l’ADN de Genethon ainsi que les enseignants-chercheurs de l’université.

  •  SPECTACLE CONFÉRENCE : « A la recherche des canards perdus » par la Compagnie Vertical Détour.

Université d’Evry – Amphi 300 Maupertuis, de 17h à 18h – A partir de 10 ans

©FredericFerrer bd

© Frederic Ferrer

En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ? Sont-ils prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ?

  • EXPOSITIONS ITINÉRANTES 

« Le laser à tout faire ! »

Université d’Evry – Hall Bibliothèque Universitaire, du 21 septembre au 10 octobre

Exposition réalisée par le CNRS.

50 ans après son invention, la lumière laser est devenue incontournable pour mesurer, analyser, agir sur la manière de communiquer. Venez découvrir cette technologie désormais devenue indispensable dans notre quotidien !

Bibliographie et sélection d’ouvrages exposés et empruntables.

« Infinités Plurielles » : on ne naît pas scientifique, on le devient !

Université d’Evry – Hall Maupertuis, du 4 au 30 octobre

affiche_infinites_plurielles_273759.54

18 portraits de femmes scientifiques extraits de l’exposition réalisée par l’artiste photographe Marie-Hélène Le Ny et commandée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De la chimie à l’astrophysique en passant par l’histoire, la philosophie ou l’aéronautique, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent leurs recherches les plus étonnantes, entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde.

  • EXPOSITION ITINÉRANTE INTERACTIVE

« Objets de science » par l’Ecole de l’ADN de Généthon

Université d’Evry – Hall Maupertuis, du 4 au 10 octobre

Découvrez les étapes de la fabrication d’un médicament de thérapie génique ou cellulaire. A chaque étape, une fiche métier, une entreprise de Genopole et une application de ces découvertes sont mises en lumière.

MERCREDI 7 OCTOBRE

  • VISITES DE LABORATOIRES

pipette2

Visites d’I-Stem, Institut des Cellules souches.

Genopole Campus 1 – de 11h à 12h et de 15h à 16h. Durée 1h. A partir de 15 ans

JEUDI 8 OCTOBRE

  • SPECTACLE

« Marie et Irène Curie, femmes de science » par la Compagnie Palamente.

Université d’Evry – Amphi 100 Maupertuis, de 14h30 à 16h. Durée : 55 min. Suivi d’un débat avec le public. A partir de 15 ans

Deux comédiennes nous content l’histoire de deux femmes scientifiques d’exception : portraits croisés d’une mère et d’une fille grâce aux écrits qu’elles nous ont laissés. L’arrivée de Pologne, le Nobel, l’extrait du journal intime de Marie à la mort de Pierre Curie, la Première Guerre mondiale et l’engagement  de la mère comme de la fille, l’éducation, le Front Populaire et les premières femmes ministres, la maladie, leurs espoirs et leurs luttes de mères, de femmes, de scientifiques.

  • VISITES DE LABORATOIRES

Pépinière d’entreprises, de 9h30 à 12h. Durée : 1h15. A partir de 15 ans.

Visites guidées avec présentation de la Pépinière d’entreprises Genopole – CCI Essonne et visite du laboratoire d’Endodiag, spécialiste du diagnostic de l’endométriose, maladie fréquente et pourtant méconnue.

  • STANDS, ANIMATIONS

Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), Pôle D – 2e étage – salle de restauration, de 12h30 à 14h30

« Lumière et santé » : découvrez des technologies innovantes et techniques de pointe qui reposent sur la lumière et ses propriétés. Les sociétés de biotechnologies WatchFrog et Archimej Technology, des médecins du CHSF et Optics Valley vous démontrent les pouvoirs de la lumière pour notre santé.

VENDREDI 9 OCTOBRE

  • STANDS

Université d’Evry – Hall Maupertuis, de 10h à 12h et de 14h à 16h30 :

DSC_0640

Fête de la science 2014

– La chimie lumineuse et colorée

Colorants chimiques et naturels, pigments, objets luminescents de notre vie quotidienne : quand la chimie explique, mesure, transforme la couleur.

– Quand les organismes vivants produisent de la lumière

Animaux et végétaux luminescents ou fluorescents nous entourent ! Venez découvrir ces espèces et comprendre la magie des pigments biologiques.

– Les extraordinaires pouvoirs de la lumière

Savez-vous de quoi est composée la lumière, et comment provoque-t-elle des illusions ? Connaissez-vous toutes les techniques utilisant la lumière : détection des faux billets, production de l’énergie électrique, transmission des informations ou même espionnage à distance ? Venez découvrir les extraordinaires pouvoirs de la lumière à travers des expériences de physique ludiques et interactives !

– Internet et ses dangers

Est-il possible d’écouter en direct un « tchat » ? Quelles sont les parades informatiques pour sécuriser les échanges et préserver les vies privées ?

– Sortir du labyrinthe

Entrer dans un labyrinthe, c’est simple ! En sortir, sans plan, l’est moins ! Trouvez un algorithme générique pour guider votre double à travers un environnement inconnu et écrivez le programme correspondant avec un langage graphique.

– Atelier découverte du Makey-Makey

Vous rêvez de faire chanter les plantes vertes, de transformer une banane en manette de jeu vidéo ? C’est maintenant possible ! Expérimentez jeux et musiques à partir d’installations insolites, aussi inutiles qu’indispensables.

– Pavages et cristallographie

L’atelier présentera la notion de pavages apériodiques (structures ordonnées infinies sans périodicité, pavage de Robinson, de Penrose…) et leur application pour l’étude des quasi-cristaux. 

– Quiz sur la lumière

Venez tester vos connaissances sur la lumière avec un grand quiz ! Sous la forme d’un jeu par équipes, cette approche ludique permettra d’aborder à la fois la nature de la lumière, ses propriétés physiques parfois inattendues ainsi que ses nombreuses applications.

DSC_0622

Fête de la science édition 2014

Université d’Evry – Pelvoux, de 9h à 12 et de 14h à 16h30 :

avion pelvoux

Au bâtiment Pelvoux

– Découverte de la réalité virtuelle et augmentée

Facile de se perdre dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée…  Venez tester et comprendre cette simulation informatique interactive.

décollage_SERA-1

Fusée SERA-1

– Animation sur l’espace

L’association OCTAVE vous présente ses fusées expérimentales.

– Quand les textures se camouflent

Amusez-vous à mélanger les couleurs, les fréquences et les textures, et tentez de retrouver des visages célèbres.

– Interaction Homme/robot

Les robots, meilleurs amis de l’Homme, vous donnent rendez-vous à l’Université d’Evry !

robot

– Atelier scooter

Venez tester votre conduite et mesurer les risques (perte de contrôle, vitesse excessive…) pour éviter les dangers.

  • VISITES DE LABORATOIRES

Université d’Evry – Maupertuis :

LAMBE 10h et 14h

BiologieLaboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE) : développement de méthodologies expérimentales et théoriques et d’outils pour l’analyse et la modélisation dans deux domaines : biologie et environnement.

SABNP – 11h et 15h

sabnp_Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP) : étude des protéines dont les altérations sont pathogènes pour l’Homme ; fabrique des nanoparticules fluorescentes de diamant pour le marquage permanent des biomolécules.

UBIAE 10h et 15h

BOXE THAÏUnité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UBIAE) : définition des facteurs limitants de la consommation maximale d’oxygène cardiaque et musculaire en utilisant une approche physiologique et moléculaire portant sur des modèles animaux et sur des travaux sur l’Homme.

Genopole Campus 1 :

Généthon de 9h30 à 16h30. Durée : 1h30. A partir de 16 ans.

Visites de Généthon, le laboratoire de l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) : mise au point de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.

Archimej Technology –  de 10h à 19h. Durée : 30min.

Visites de la société Archimej Technology. Spectroscopy 2.0®: une technologie de rupture pour des applications étonnantes, comme le 1er analyseur de sang portable et connecté.

  • ANIMATION

« L’ADN au cœur de la vie » par l’Ecole de l’ADN de Généthongenome2

Université d’Evry – Hall Maupertuis, de 10h à 12h et de 14h à 16h30

Voyage scientifique microscopique : en immersion dans une cellule géante : vous explorez avec tous vos sens les différents éléments qui composent une cellule humaine. Parcours sonore et lumineux animé par un médiateur scientifique.

  • CONFERENCE
Réjane.Vallée (2)

Réjane Vallée

« La lumière entre art et science : la naissance de la cinématographie » par Réjane Vallée, Maîtresse de conférences HDR en sociologie de l’image

Université d’Evry – Amphi 100 Maupertuis, à 10h et 14h

Les débuts de la cinématographie, au moment où se rencontrent différentes recherches scientifiques du XIXème siècle et des jouets optiques inventés à cette époque comme la lanterne magique, à découvrir !

SAMEDI 10 OCTOBRE

  • SPECTACLE

« De l’expérimentation des expériences expérimentales » par l’Association Les Atomes Crochus

Université d’Evry – Amphi 100 Maupertuis, de 14h30 à 15h30. Spectacle familial à partir de 5 ans.mllerenoncule1leger

C’est en faisant des erreurs que l’on fait avancer la science. Mlle Renoncule est l’assistante du Professeur Spatule. Elle découvre maladroitement les propriétés de la phosphorescence, d’une lampe-cornichon, d’une boule plasma et des néons pour le plaisir des petits et des grands.

  • ATELIER DES LUTINS DES SCIENCES

Université d’Evry – Maupertuis, de 10h à 12h et de 14h à 17h. De 4 à 10 ans

Dès 4 ans, les tout-petits s’équipent de blouses blanches pour réaliser des expériences scientifiques, manipuler la lumière pour en découvrir les secrets et les pouvoirs, et repartent avec un diplôme.

© Fotolia

© Fotolia

  • STANDS

Université d’Evry – Hall Maupertuis, de 10h à 12h et de 14h à 17h :

P1090337

Franc succès pour la fontaine à chocolat ! / Fête de la science 2014

– Jeux mathématiques

Atelier illustrant l’intérêt du calcul des probabilités et de la géométrie dans l’espace au travers d’activités ludiques. Non, les mathématiques ne sont pas aussi difficiles que vous le pensiez !

– La chimie lumineuse et colorée

Colorants chimiques et naturels, pigments, objets luminescents de notre vie quotidienne : quand la chimie explique, mesure, transforme la couleur.

– Quand les organismes vivants produisent de la lumière

Animaux et végétaux luminescents ou fluorescents nous entourent ! Venez découvrir ces espèces et comprendre la magie des pigments biologiques.

– Les extraordinaires pouvoirs de la lumière

Savez-vous de quoi est composée la lumière, et comment elle provoque des illusions ? Connaissez-vous toutes les techniques utilisant la lumière : détecter des faux billets, produire de l’énergie électrique, transmettre des informations ou même espionner à distance ? Découvrez les extraordinaires pouvoirs de la lumière à travers des expériences de physique ludiques et interactives !

– Internet et ses dangers

Est-il possible d’écouter en direct un « tchat » ? Quelle sont les parades informatiques pour sécuriser les échanges et préserver les vies privées ?

– Sortir du labyrinthe

Entrer dans un labyrinthe, c’est simple ! En sortir, sans plan, l’est moins ! Trouvez un algorithme générique pour guider votre double à travers un environnement inconnu et écrivez le programme correspondant avec un langage graphique.

– Atelier découverte du Makey-Makey

Vous rêvez de faire chanter les plantes vertes, de transformer une banane en manette de jeu vidéo ? C’est maintenant possible ! Expérimentez jeux et musiques à partir d’installations insolites, aussi inutiles qu’indispensables.

– Pavages et cristallographie

L’atelier présentera la notion de pavages apériodiques (structures ordonnées infinies sans périodicité, pavage de Robinson, de Penrose…) et leur application pour l’étude des quasi-cristaux. 

– Quand les textures se camouflent

Amusez-vous à mélanger les couleurs, les fréquences et les textures et tentez de retrouver des visages célèbres.

Genopole – Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) – Accueil central, porte T, de 14h à 17h :

– WatchFrog : des biodétecteurs fluorescents pour surveiller les polluants

– Archimej Technology : Optique et santé ; le 1er analyseur de sang portable et connecté

  • VISITES DE LABORATOIRES

Université d’Evry – Hall Maupertuis

LAMBE – à 10h et 11h

BiologieLaboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE) : développement de méthodologies expérimentales et théoriques et d’outils pour l’analyse et la modélisation dans deux domaines, biologie et environnement.

Genopole Campus 1

Généthon – de 9h30 à 16h30. Durée : 1h30. A partir de 16 ans.

Visites de Généthon, le laboratoire de l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) : mise au point de médicaments de thérapie génique pour les maladies rares.

 Genopole Campus 2

Pepiniere genopole © PVisites du Laboratoire d’Exploration Fonctionnelle des Génomes, de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30. Durée : 45min. A partir de 15 ans.

Génétique, génomique : enjeux pour le traitement des cancers

  • ANIMATION

« L’ADN au cœur de la vie » par l’Ecole de l’ADN de Généthongenome2

Université d’Evry – Hall Maupertuis, de 10h à 12h et de 14h à 16h30

Voyage scientifique microscopique : en immersion dans une cellule géante : vous explorez avec tous vos sens les différents éléments qui composent une cellule humaine. Parcours sonore et lumineux animé par un médiateur scientifique.

  • ATELIERS

Genopole Campus 2, de 10h à 17h. Durée : 1h. A partir de 6 ans.

Circuit découverte à l’Institut de Génomique – Centre National de Génotypage, spécialisé microscopedans la génomique appliquée à la santé :

– Extraction de  l’ADN support de l’information génétique

– Bienvenue à GATTACA

– Enquête scientifique menée par le NCIS (Nouveau Centre d’Investigation par Séquençage)

DIMANCHE 11 OCTOBRE

  • VISITES DE LABORATOIRES

Visites du Laboratoire d’Exploration Fonctionnelle des Génomes.Pepiniere genopole © P

Genopole Campus 2, de 9h à 12h. Durée : 45min. A partir de 15 ans.

Génétique, génomique : enjeux pour le traitement des cancers

  • ATELIERS

Genopole Campus 2, de 10h à 17h. Durée : 1h. A partir de 6 ans.

microscope1Circuit découverte à l’Institut de Génomique – Centre National de Génotypage, spécialisé dans la génomique appliquée à la santé :

– Extraction de  l’ADN support de l’information génétique

– Bienvenue à GATTACA

– Enquête scientifique menée par le NCIS (Nouveau Centre d’Investigation par Séquençage)

Commentaires laissés par les Lutins des sciences lors de la dernière édition 2014.

Commentaires laissés par les Lutins des sciences lors de la dernière édition 2014.