U829 Structure et Activite des Biomolecules Normales et PathologiquesQue feras-tu quand tu seras grand…?
Je serai inventeur…

Devant l’extraordinaire énergie créatrice du petit d’homme, comment créer les conditions pour accompagner, libérer et entretenir cette promesse, ce trésor déposé en chacun d’entre nous, le transformer en connaissances durables et transmettre cette flamme aux générations futures?

C’est le devoir de toute institution de recherche publique. L’Université d’Evry en fait partie et nous sommes ainsi fiers d’accueillir des femmes et des hommes passionnés et en quête, chercheuses et chercheurs porteurs d’espoir dont la vie toute entière est tournée vers l’analyse du chaos ou de l’ordre, des limites physiques ou immatérielles qui créent les frontières apparentes de nos rêves humains.

Plonger dans les profondeurs de l’histoire, étudier la façon dont les hommes vivent et font société, inventer les matériaux, les théories et méthodes pour comprendre puis prédire l’émergence des formes et structures, voilà le quotidien de nos 18 laboratoires et 3 programmes de recherche de haut niveau académique.

Dans cette mission, et portée par la confiance que lui confèrent ses tutelles et partenaires, l’Université d’Evry structure sa recherche en trois grands pôles, sciences de l’homme et de la société, sciences et ingénierie et enfin sciences des génomes et du post-génome.
Dans un monde changeant et incertain, où privilèges et croyances évoluent de façon accélérée à l’échelle de décennies, notre « petite et jeune » Université se distingue, et sa voix porte au-delà des frontières, quand il s’agit de la sociologie du travail, des mathématiques financières, de l’analyse de la complexité notamment des génomes et des réseaux, ou bien encore de la diversité du vivant et la maitrise de ces données au service de la biologie de synthèse.

La recherche à Evry est fortement soutenue par le Conseil Général de l’Essonne et la Région Ile de France. Elle est enfin poussée, encouragée et accompagnée dans son élan par deux partenaires puissants, Genopole et l’AFM -Téléthon qui portent l’attente et l’espoir de milliers de familles, de souffrances et de solitudes générées par l’injustice génétique et le handicap.
Nous savons maintenant la cause d’un grand nombre de ces affections, et la recherche évryenne y a contribué de façon majeure.

Tous attendent maintenant que nous découvrions et comprenions les mécanismes qui se cachent derrière ces causes pour proposer des solutions.

C’est l’objet d’intenses recherches académiques et industrielles au sein de l’Université et du site d’Evry où s’élaborent les futures thérapies moléculaires, cellulaires et génétiques, autre point phare de nos recherches. La création à Evry, d’un centre de recherche au lit du malade permettra de contribuer de façon significative aux avancées dans ce domaine.
Nous sentons, nous savons, nous voyons donc que la recherche, spécificité humaine, est espérance et salut. L’Université d’Evry se donne pour mission de continuer à être ce lieu privilégié où liberté intellectuelle et créativité peuvent s’exprimer dans la confiance de nos tutelles jusqu’aux innovations dans des entreprises évryennes pour répondre aux défis, attentes et espoirs de nos contemporains.

À travers la lecture de notre « guide des laboratoires », je vous invite donc à découvrir le détail de nos laboratoires, à découvrir les femmes et les hommes qui les font vivre et les rêves qui les habitent. Puisse cette lecture susciter de nouvelles vocations.

Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry