Fête de la science 2016 : « Cultivons l’avenir au jardin des sciences »

Téléchargez le programme : Programme Fête de la science 2016

 

GENOPOLE_FETE_DE_LA_SCIENCE_V3.inddPour la 11ème année consécutive, la Fête de la science revient à l’Université d’Evry en partenariat avec Genopole, du 8 au 16 octobre 2016.

Les 8 et 9 octobre : à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)

Pour célébrer la 25ème édition nationale de la Fête de la science, l’Université d’Evry et Genopole participent aux côtés de 15 prestigieux établissements de recherche à l’événement « Science en direct, la recherche avec l’Esprit Sorcier »  à la Cité des sciences du 7 au 9 octobre 2016.

Vendredi 7 octobre, l’ouverture de l’événement aura lieu en présence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture ainsi que du parrain de cette édition, l’astronaute Thomas PESQUET.

Samedi 8 et dimanche 9 octobre,  les animations conduites par les chercheurs – notamment de l’Université d’Evry et de Genopole – seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’« Esprit Sorcier », descendante numérique de la célèbre émission « C’est pas Sorcier ». L’animation sera assurée par Fred COURANT, l’ancien acolyte de Jamy.

 

Du 12 au 16 octobre : à l’Université et à Genopole (Evry)

AFFICHE LUTINS DES SCIENCESComme chaque année, cinq journées intenses ponctuées d’animations, de conférences, ateliers, visites de laboratoires, stands et spectacles attendent grand public, scolaires et étudiants pour répondre à cet important enjeu qu’est le partage de la culture scientifique.

2016 déclarée « Année Internationale des légumineuses » par les Nations unies, la Fête de la science vous invite à « Cultiver l’avenir au jardin des sciences » en vous proposant une sensibilisation à l’alimentation resp
onsable et en vous questionnant sur les façons d’améliorer notre qualité de vie à l’ère de la haute technologie. Réfléchissons ensemble à la civilisation que nous souhaitons bâtir pour demain avec une présentation de la bioraffinerie d’insectes « Ynsect », du foodlab « Algama », la projection-débat autour du documentaire « Food Chains », le spectacle pour enfants « l’Ogresse » et enfin la conférence sur la « Cuisine du futur » par Raphaël HAUMONT, alumni de l’Université d’Evry aujourd’hui chercheur en physico-chimie au Centre français d’Innovation Culinaire qui intervient depuis la rentrée 2016 dans l’émission « Les Carnets de Julie » sur France 3 aux côtés du chef Thierry MARX.

 

Venez fêter la science avec nous !

Toutes les manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la science sont gratuites et ouvertes à tous.